Contexte /Objectifs formation

L'objectif de la filière est de former des ingénieurs polyvalents capables d'assurer une gestion intégrée globale aux différents aspects: qualité , sécurité, gestion du risque industriel et environnemental.

Ce type de formation n'est pas, à notre connaissance, assuré actuellement en Algérie.

Il existe certes quelques structures qui proposent des formations en hygiène et sécurité ou en qualité ou en environnement, mais aucune n’assure la formation d’ingénieurs d’état QHSE-GRI.

Dans un premier temps, la filière QHSE-GRI est orientée vers le génie des procédés, domaine important pour l'Algérie, mais à moyen terme, d’autres options pourront être ouvertes et un nouveau département pourrait être envisagé.

La nécessité d'intégrer le volet environnement, qualité et gestion des risques industriels dans les stratégies de développement des entreprises et l'alignement sur les standards internationaux s'impose comme une exigence pour l'industrie algérienne afin qu'elle puisse devenir compétitive et se développer par la conquête de places de marchés ou de créneaux porteurs.

Les risques industriels représentent un danger qui peut menacer à tout moment l’environnement et les différents sites, notamment au nord, où se concentrent un nombre important d’industries.

L’industrie chimique, la pétrochimie, les mines et le transport des matières dangereuses sont les activités les plus susceptibles de causer d'importants dommages sur les hommes, les biens et l'environnement.

L'activité pétrolière et gazière en algérie présente 80% des risques majeurs (incendies, explosions et risques toxiques). des villes entières sont ainsi menacées (Arzew, Skikda, Hassi Messaoud, Hassi Rmel…).

Les industries du pétrole et du gaz, les produits pharmaceutiques, les engrais, les pesticides, les plastiques et la mécanique sont relativement nombreuses et importantes en algérie et présentent des risques de fuites accidentelles et de rejets de produits dangereux. L'Algérie fait appel à des experts étrangers à chaque fois que le besoin se présente.

La formation d’ingénieurs algériens devient donc indispensable pour s'adapter à l'évolution dans ce domaine.

Les risques inhérents aux diverses activités comportant des enjeux humains, économiques et environnementaux suscitent une demande pressante et une exigence, de la part des sociétés, pour un développement durable sécurisé, conformément aux dispositions des différentes normes régissant les entreprises aujourd'hui.

L’application des normes (iso 9000 - qualité, iso14000 – environnement, et plus récemment iso 26000 – responsabilité sociétale de l’entreprise) marquera une nouvelle ère dans la gestion.

Qualité, hygiène, sécurité, et environnement sont des domaines étroitement liés que les entreprises essayent de développer de plus en plus.

En effet, les productions industrielles sont contraintes aujourd’hui de tenir compte non seulement des critères économiques mais également de certaines valeurs comme la satisfaction et la fidélisation du client, ainsi que le respect de l’environnement et la sécurité des personnes, conformément à la réglementation.

Un autre aspect est visé à travers cette filière. Il s’agit d’un nouveau schéma de formation d’ingénieur menant à la professionnalisation afin d’améliorer l’employabilité des ingénieurs formés. Dans ce cadre, des matières dites SHEJS (sciences humaines, economiques, juridiques et sociales) sont introduites tout au long du cursus du futur ingénieur.

Une implication importante du secteur industriel dans la formation est également prévue. Des rencontres ont été organisées avec des responsables d’entreprises et de diverses structures dans ce sens et des engagements de parrainage de cette nouvelle filière par ces partenaires ont été pris. Tous ont exprimé le besoin urgent pour eux de ce profil d’ingénieur. La prise en charge de cet aspect est soutenue par le projet tempus defi- averroès dont le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que l’Ecole Nationale Polytechnique sont partenaires.


Vous êtes ici : Home Présentation CONTEXTE /OBJECTIFS FORMATION